...

Biographie Artiste

Né en 1978 dans la banlieue parisienne, fils de musiciens professionnels, Matthieu Vonin se passionne depuis toujours pour la musique et compose, dès 1991, des pièces pour piano (regroupées plus tard dans le recueil "Alcools Pianistiques des Lunes"). Après de longues années d'études musicales (diplômé en cor d'harmonie, piano et solfège dans divers conservatoires régionaux et parisiens), il décide en 2004 de se consacrer exclusivement à la composition. De 2005 à 2008, son frère aîné, violoniste, lui commande des œuvres pour quatuor et trio qui obtiendront de jolis succès en France et en Belgique, ce qui le motive à développer son talent en se dirigeant peu à peu vers la musique symphonique, ayant une vraie passion pour des très grands compositeurs tels A. Bruckner, J. Brahms, R. Strauss, D. Chostakovitch ou encore I. Stravinsky. Parallèlement, il joue du cor, du piano et des percussions pour de nombreuses musiques de films et publicités composées par Guillaume Poyet, compositeur entre autres de la musique originale du long-métrage « Yakari », actuellement en lice pour une nomination aux Césars, dans la catégorie « meilleure musique d’un film d’animation ». Aujourd'hui encore, ce dernier lui demande régulièrement de mettre sur partitions ses musiques, talent que Matthieu Vonin a développé avec le temps et dont il a su faire une de ses spécialités. Fin 2009, il rencontre Elizabeth Czerczuk - metteure en scène polonaise - qui lui confie la composition musicale de son spectacle "Carnaval" réalisé dans le cadre du projet européen "Homme@Home", joué en Pologne. Expérience qu’il a poursuivie ensuite en France avec la composition musicale des spectacles "L'Adieu à l'Automne" (2013), "Matka" (2014), "Les Femmes et Platonov", "Le Banc de l'École" et "Le Cri d'Yvonne" (2015), toujours d'Elizabeth Czerczuk, au Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk à Paris 12ème. Il compose ensuite la musique du spectacle "Passage" (2016) de Michel Jubet, joué pendant deux mois au Théâtre du Gouvernail, à Paris 19ème. En 2018, il crée la musique d'un spectacle de dressage de tigres mis en scène par Mario Masson, au sein du Parc Saint-Paul à Beauvais. En outre, depuis 2011, il se consacre aussi à des œuvres symphoniques : "Symphonie N°1 - avec Piano" 1er mouvement (2011-2012) ; "Papa" et "L'Adieu" (2014) ; "OMNI - Objet Musical Non Identifié" (2015-2016) ; "Le silence du passé" (2019-2020). En 2017 il se lance dans la composition d'un Opéra "La Fin du Styx" - création en cours - dont l'écriture du livret, en alexandrins, est assurée par son frère Pierre Vonin, écrivain. Ensemble, ils créent aussi des Poèmes en Musique : "Le Papillon", "Notre Autre Murmure", "Je n'ose te le dire" (2018) avec pour interprète Sabine Revault d'Allonnes, chanteuse professionnelle ; "Une joie d'enfant" (2019) et "Une divagation amoureuse" (2020) avec pour interprète Jean-François Chatillon, comédien professionnel. D'autres œuvres sont en préparation. En parallèle, Matthieu Vonin a travaillé avec Cédric-Alexandre Saudinos sur le court-métrage "Auto-Stop" (2017) que réalise ce vieil ami. Ils travaillent actuellement sur plusieurs grands projets. De plus, il participe aux projets de séries animées "Léo et Lola" et "Cerise et Garou" (en cours de développement) avec un autre de ses amis, Mathieu Morfin (réalisateur du teaser de "Léo et Lola" et auteur de la pré-bible littéraire) - projets tirés des bandes dessinées des mêmes noms, aux éditions Clair de Lune. Enfin, le compositeur Guillaume Poyet lui confie le rôle de copiste (80 morceaux de musique symphonique) pour le long-métrage d'animation "Yakari" - réalisé par Xavier Giacometti - sorti en septembre 2020. Les enregistrements ont eu lieu en Allemagne et en France. Pour finir, il travaille en ce moment sur un album de chansons ainsi que sur deux autres compositions symphoniques.

Born in 1978 in the suburbs of Paris, son of professional musicians, Matthieu Vonin has always had a passion for music and since 1991 has been composing pieces for piano (later collected in the collection "Alcools Pianistiques des Lunes"). After many years of musical studies (a degree in French horn, piano and music theory from various regional and Parisian conservatories), he decided in 2004 to devote himself exclusively to composition. From 2005 to 2008, his elder brother, a violinist, commissioned him to write works for quartet and trio, which were very successful in France and Belgium. This motivated him to develop his talent by gradually moving towards symphonic music, having a real passion for very great composers such as A. Bruckner, J. Brahms, R. Strauss, D. Shostakovich or I. Stravinsky. At the same time, he plays horn, piano and percussion for numerous film scores and commercials composed by Guillaume Poyet, composer among others of the original music for the feature film "Yakari", currently in the running for a César nomination in the category "best music for an animated film". Even today, the latter regularly asks him to make his scores, a talent that Matthieu Vonin has developed over time and which he has made one of his specialities. At the end of 2009, he met Elizabeth Czerczuk - a Polish director - who entrusted him with the musical composition of her show "Carnaval" produced within the framework of the European project "Homme@Home", performed in Poland. He then continued this experience in France with the musical composition of the shows "L'Adieu à l'Automne" (2013), "Matka" (2014), "Les Femmes et Platonov", "Le Banc de l'École" and "Le Cri d'Yvonne" (2015), at the Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk in Paris. He then composed the music for Michel Jubet's "Passage" (2016), which was performed for two months at the Théâtre du Gouvernail in Paris. In 2018, he created the music for a tiger training show directed by Mario Masson, in the Parc Saint-Paul in Beauvais. In addition, since 2011, he also devotes himself to symphonic works: "Symphony N°1 - with Piano" 1st movement (2011-2012); "Papa" and "L'Adieu" (2014); "OMNI - Objet Musical Non Identifié" (2015-2016); "Le silence du passé" (2019-2020). In 2017 he starts composing an Opera "The End of the Styx" - creation in progress - whose libretto, in Alexandrian, is written by his brother Pierre Vonin, writer. Together, they also created Poems in Music : "Le Papillon", "Notre Autre Murmure", "Je n'ose te dire" (2018) with the interpreter Sabine Revault d'Allonnes, professional singer ; "Une joie d'enfant" (2019) and "Une divagation amoureuse" (2020) with the interpreter Jean-François Chatillon, professional actor. Other works are in preparation. At the same time, Matthieu Vonin worked with Cédric-Alexandre Saudinos on the short film "Auto-Stop" (2017) directed by this old friend. They are currently working on several major projects. In addition, he is involved in the projects for the animated series "Léo et Lola" and "Cerise et Garou" (in development) with another friend of his, Mathieu Morfin (director of the teaser for "Léo et Lola" and author of the script) - projects taken from the comic strips of the same names, published by Clair de Lune. Recently, the composer Guillaume Poyet entrusted him with the role of copyist (80 pieces of symphonic music) for the animated feature film "Yakari" - directed by Xavier Giacometti - released in September 2020. The recordings took place in Germany and France. Finally, he is currently working on a song album as well as two other symphonic compositions.

Yvonne

00:00

00:00

MP3 WAV
Valises

00:00

00:00

MP3 WAV
Rituel

00:00

00:00

MP3 WAV
Solitude

00:00

00:00

MP3 WAV
Baroque

00:00

00:00

MP3 WAV
Poupées

00:00

00:00

MP3 WAV
Guerre

00:00

00:00

MP3 WAV